Le Concept

Nous sommes une manifestation culturelle qui souhaite rendre l’art accessible à un public qui ne fréquente pas spontanément les galeries d’art et permettre à des artistes de se faire connaître dans un cercle large et convivial. Nous affectionnons particulièrement la phrase d’Andy Warhol :

« L’art ne doit pas être réservé à quelques privilégiés, il s’adresse à tous … »

Hommage à Philippe Berthet

Le fondateur de l’exposition Buchillon au carré

Mr Philippe Berthet voulait rendre l’art contemporain abordable à tous et c’est ainsi qu’il a conçu pour la première fois en 2008 une exposition unique en son genre à Buchillon, où les artistes s’exposent au carré…

« L’art ne doit pas être réservé à quelques privilégiés, il s’adresse à tous… ». Cette citation d’Andy Warhol est devenue au fil des années l’essence même de Buchillon au Carré, grâce à son initiateur Mr. Berthet.

Il déclarait que l’exposition tient aussi à attirer des visiteurs peu familiers avec l’art et peut-être intimidés par les galeries classiques. Les artistes ont ainsi accès à un plus large public et, qui sait, se faire connaître par des galeristes.

Son idée de départ était aussi d’offrir aux artistes amateurs et professionnels qui le souhaitent l’opportunité d’exposer des œuvres originales et inédites le temps d’un week-end. Le format au carré permet aussi à l’artiste de peindre une sorte de carte de visite.

Mr Berthet était passionné par l’art, il était peintre et aussi ingénieur physicien… démonstration que la science et l’art font bon ménage !

Sa motivation pour l’exposition Buchillon au Carré se résumait en quelques mots : « C’est pour l’Amour de l’Art ».

Son élan et sa passion artistique continuent d’animer l’art pictural du petit format à Buchillon. Nous le remercions de tout cœur d’avoir initié ce concours de peinture inédit et sommes honorées de continuer cette belle aventure !

Le comité de Buchillon au Carré 2019